jeudi 27 octobre 2011

Gâteau Suisse au chocolat


Gâteaux suisses au chocolat, ça m'a laissé perplexe, la recette m'avait l'air correcte et
les blancs en neige sont toujours plein de promesses ;)  
Comparé au premier, il est moins fondant
le rapport chocolat/sucre est différent, il est moins sucré, plus chocolaté ce qui le rend plus léger,
il n'est pas caramélisé sur le tour non plus.
La pâte est moins dense et plus friable car il contient plus de farine, 
ce qui entraine une plus grande quantité de beurre que le premier.

En gros, c'est un gâteau classique au chocolat, 
qui ressemble à ceux qu'on a déjà mangé un jour en étant enfant à un goûter d'anniversaire !

Ma moitié préférait l'autre, moi je préfère celui-ci :) 
Les gâteaux au chocolat peuvent m'écœurer facilement mais celui-ci est très digeste !


Mais pourquoi le pluriel sur ce gâteau ? 
Et pourquoi l'origine suisse?
Si vous avez une explication, j'ai beau chercher sur internet je n'ai pas trouvé !


   Il vous faut :   
250gr de chocolat à 70%
4 œufs
240gr de sucre
125gr de farine
125gr de beurre légerement fondu
- 15 à 25 secondes au micro-onde ou à la casserole à feu doux, sans le cuire -
10cL d'eau

Four à 180°C

Faîtes fondre le chocolat avec l'eau dans une casserole à feu doux/moyen
Réservez les blancs au frigo et blanchissez les jaunes et le sucre avec une fourchette ou un fouet
Aussitôt le chocolat fondu, retirez le du feu et versez-le dans le mélange jaunes/sucre
Ajoutez la farine petit à petit sur le côté du saladier 
en faisant de petits mouvements circulaires croissants à partir du centre 
Ajoutez le beurre légèrement fondu et travaillez le tout pendant 5 à 6 minutes avec la cuillère en bois
Le mélange va s'épaissir légèrement.

Montez les blancs en neige très ferme et incorporez les au dernier moment
en coupant/soulevant le mélange pour ne pas les écraser

Beurrer "les" moules et enfournez
Je vous propose de le faire dans des moules individuels, 
je n'en avais pas d'appropriés donc je l'ai fait dans un moule à manquer de 22 cm, il a cuit 30 minutes

Selon le(s) moule(s) que vous utilisez, la cuisson peut varier,
vérifiez la cuisson en plantant un couteau propre et lisse au milieu du gâteau,
 il doit ressortir propre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire