jeudi 27 octobre 2011

Panacotta légère et sa compote de rhubarbe


Bon j'en ai vu un peu partout récemment notamment sur le forum de cuisineAZ,
ça m'a donné envie et après avoir raté la première que j'ai tenté à cause d'un problème de gélatine,
j'ai maintenant la recette en main :)


C'est la façon dont le restaurant italien que j'aime (le Fellini, Paris) la sert ! la panacotta démoulée :)
La mienne est avec une compote de rhubarbe au lieu d'un coulis de fruits rouges, soit !


Alors j'ai fait un mix de quelques recettes histoire d'avoir quelquechose qui me convient :
peu de sucre, léger en crème, bien vanillée et je peux démouler (tout est dans le poignet) pour verser un coulis dessus, ou une compote etc....
J'ai suivi les instructions de préparation de cdugateau.fr, alliées à d'autres du site aftouch, d'autres proportions... enfin c'est un bon petit mélange !


Pour 4 à 5 ramequins 

   Il vous faut :   
30cL de lait condensé non sucré
- ou crème liquide -
20cL de lait
40gr de sucre blanc
1 sachet de sucre vanillé
5 gouttes d'extrait de vanille 
- 1/2 cuillère à café -
6g de gelatine 
- 3 feuilles -

Faîtes tremper la gélatine dans un peu d'eau (3cs)
Mettez la crème, le lait et la vanille à chauffer à feu moyen, mélangez doucement


Au bout de 3 minutes lorsque la crème est chaude et fumante, 
mettez le sucre et fouetter pour l'intégrer


Montez légèrement le feu jusqu'à ce que la crème frémisse
- elle ne doit pas bouillir -
Puis éteignez le feu et laissez refroidir 3 à 4 minutes en mélangeant doucement

Intégrez la gélatine
- essorée si en feuille -
et laissez refroidir 10 minutes, en mélangeant toutes les 2 minutes

Versez dans vos moules/verrines/ramequins
Couvrez d'un film plastique et réfrigérez pendant au moins 6h

Pour accompagner la panacotta on avait une petite compote de rhubarbe faite maison
- rhubarbe du marché -





   Pour ce faire :   
Pour 500gr de rhubarbe pelée
50gr de sucre
 1/2 cc. d'extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé 
- la panacotta étant vanillée pas besoin d'en mettre -

Pelez la rhubarbe dont l'exterieur est très filandreux
et coupez la en petits dés (2cm de côté)
Mettez la dans une casserole à feu moyen avec le sucre
Laissez sur le feu pendant une quinzaine de minutes, 
jusqu'à ce que la rhubarbe ait dégorgée et que l'eau se soit évaporée
Tous les morceaux doivent être bien fondants

Versez dans un bol et laissez refroidir
L'alliance rhubarbe et vanille est divine :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire