vendredi 18 novembre 2011

Terrine d'épinards, ricotta et son cœur tomates




Bon bon bon, voilà un moment que j'y travaille, le dernier essai est finalement ce que je cherchais :)
La terrine tient la route, on peut la démouler si on le souhaite, elle a une bonne texture. Yeah !
 J'ai fait plusieurs essais ces 15 derniers jours, changé les proportions etc...
Essayé avec du jambon, plus de lait, moins de ricotta etc...
Finalement j'ai réussi à trouver une recette qui me plait, et que je garde !


Pour 4 personnes
   Il vous faut :   
pour la terrine
500gr d'épinards frais
200gr de ricotta
3 œufs
30gr de farine
- 2 cuillères à soupe -
10cL de lait
1cs d'huile d'olive
herbes de provence
sel et poivre
On peut y ajouter un peu d'agar agar, pour lui donner plus de maintien,
 mais c'est optionnel :)

pour le cœur
40gr de tomates séchées
15gr de farine
- 1 cuillère à soupe -
60gr de ricotta



Préparation des épinards
Equeutez-les et lavez les bien, enlevez les plus grosses tiges
Mettez vos épinards dans une grande casserole d'eau salée, et portez à ébullition
Laissez 2 minutes à ébullition, égouttez-les dans une passoire et pressez à l'aide d'une cuillère 
pour enlever un maximum d'eau des épinards
Posez les sur une planche et hachez les grossièrement avec un grand couteau

Allumez votre four à 180°C

Préparation de la terrine
Battez les œufs avec 2 bonnes pincées de sel, 2 tours de moulin à poivre et la ricotta
Vous pouvez battre au mixeur electrique, au moins 2 minutes
Lorsque le mélange est bien homogène, incorporez la farine 
en faisant de petits mouvements circulaires avec une cuillère en bois
Finalement, ajoutez le lait et l'huile d'olive et 1cc d'herbes de provence
Mélangez bien puis ajoutez-y les épinards


Préparer le cœur
Hachez vos tomates séchées en petit morceaux, elles sont normalement pleine d'huile, 
tamponnez-les grossièrement pour enlever le surplus et mélangez les dans la farine
Ajoutez la ricotta, et mélangez l'ensemble

La cuisson
Tapissez un moule à cake ou à gratin de papier cuisson beurré
Si vous avez un moule en silicone, beurrez-le légèrement
Versez les 3/4 de vos épinards dans le moule, puis utilisez 2 petites cuillères 
pour faire au centre une longue bande du mélange tomates/ricotta
Versez par dessus le reste des épinards

Enfournez pour au moins 40 minutes
Éteignez le four, entrouvez-le légèrement et laissez 20 minutes de plus

Elle se déguste normalement tiède, avec ce que l'on veut : du riz, une salade, une sauce tomate...
Mais on peut également la manger froide ;)


Bon... et après... je fais quoi...



8 commentaires:

  1. vraiment très sympa cette terrine

    RépondreSupprimer
  2. elle est magnifique cette terrine, je découvre ton blog, il est vraiment génial, je repasserais c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  3. C’est parfait comme recette ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Poppy ♥

    Ta terrine est superbe! Beau travail ;)

    Merci pour cette très jolie recette saine et gourmande!

    Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. Huuum, je la note car j'ai des épinards frais à écouler :) très belle recette !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore son joli coeur rouge, très belle idée !

    RépondreSupprimer
  7. ca y est une de plus réalisée! c'est un véritable délice. Je l'ai réalisé hier pour ma mère et nous sommes tombées sous le charme! à faire et à refaire!

    RépondreSupprimer