jeudi 12 janvier 2012

De retour en Californie... Muffins tout chocolat pour fêter ça !


Muffins 100% chocolat noir


Pour fêter notre retour aux Usa, une petite recette de muffins tout chocolat !
On est bien contents de rentrer :D 
Saison de ski qui nous attend... bon, pour l'instant on manque un peu de neige !


Cette recette vient d'un livre édité par le Figaro : Tendances gourmandes #02 "Chocolat intense"... apparement ma mère avait envie de chocolat lorsqu'elle se l'ait offert :)
La recette que j'ai choisi est de Sylvie Girard-Lagorce. Les photos n'étaient pas inspirantes... mais je cherchais une recette de muffins tout chocolat !

  Réalisation    Très simple, bien expliquée, une recette pour tous les débutants.

  Dégustation    Satisfaisante, je les trouve bons, mais ils ne révolutionnent pas les muffins au chocolat. Ils sont moelleux mais manquent de douceur sur le palais. Peut-être trop de levure, est-ce le cacao en poudre au lieu du chocolat fondu ? On les a dégusté avec une glace à la vanille :) Et on a remarqué qu'ils étaient meilleurs le lendemain !

  Conclusion    Je reste ouverte à d'autres recettes ! Il faudrait essayer quelques variantes :)



Pour environ 25 muffins de taille moyenne
   Il vous faut :   
200gr de farine
250gr de sucre
- j'ai mis du sucre blond -
190gr de beurre
- à température ambiante -
3œufs
125gr de cacao en poudre
- j'ai mis du cacao non sucré -
2cc de levure alsacienne
- 10gr -
1/2 cc de sel
25cL de lait
150gr de chocolat noir en pépites
- je mettrais 175gr... -

Préchauffez votre four à 190°C

Beurrez vos moules à muffins, sauf s'ils sont en papier.
Travaillez votre beurre un peu mou pour l'assouplir avec une spatule, 
ajoutez-y le sucre et mélangez bien jusqu'à obtenir une crème très souple.
Ajoutez alors les œufs un par un en les intégrant bien, mélangez energiquement.



Mélangez farine, cacao, levure et sel. Tamisez si necessaire. 
Ajoutez ce mélange au précédent et mélangez bien.



Ajoutez alors progressivement le lait, 
en mélangeant après chaque ajout.

 

Lorsque votre pâte est homogène, ajoutez les pépites de chocolat.
Remplissez vos moules environ à la moitié/aux 2/3.
Veillez à ce que le centre soit surélevé. Enfournez pour 15 à 20 minutes. 
Les miens étaient cuits au bout de 15 minutes,



plantez un cure-dent au centre des muffins pour vérifier la cuisson.
Laissez refroidir à température ambiante sur une grille avant de les démouler.

Conservez les dans une boite hermétique ou dans un film plastique :)

Voir toutes les recettes de muffins !

2 commentaires: